Biographies des cyclistes

Armand Sylvestre

 

Armand Sylvestre
Cycliste de St Adolphe, MB : Armand Sylvestre

Mon nom est Armand Sylvestre, je suis présentement à la retraite, j’étais enseignant. J’ai décidé de participer à Vélo Santé -Prairie 2012 pour plusieurs raisons. Premièrement, je suis natif de la Saskatchewan, précisément de Bellegarde. Mon épouse, aussi de la Saskatchewan, est née à Gravelbourg. Malheureusement, ma chère épouse Rosanne est décédée il y a peine neuf mois d’un cancer agressif et rapide. Ce voyage sera donc à la fois un retour aux sources en même temps qu’un excellent moyen de maintenir mon équilibre mental et ma santé physique.l y a à peine neuf mois d’un cancer agressif et rapide. Ce voyage sera donc à la fois un retour aux sources en même temps qu’un excellent moyen de maintenir mon équilibre mental et ma santé physique. Je trouve important d’entretenir une bonne santé sous tous les aspects et pour moi, la santé en français prend tout son sens au niveau des tripes car en cas de maladie, le fait de pouvoir m’exprimer en français et de recevoir des services en français est rassurant et réconfortant.

Annie Bédard

 

Annie Bédard
Annie Bédard, cycliste de Winnipeg, MB

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : Directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba. L’un des réseaux organisateur de Vélo Santé – Prairies 2012.
Et bien d’autres choses ben l’fun que je vous parlerai en route, car je ne voudrais pas m’éterniser pour répondre à cette grande question philosophique.

Brigitte Arondel-Parent

Brigitte Arondel-Parent
Cycliste de Winnipeg: Brigitte Arondel-Parent

Brigitte est une infirmière qui donne des soins à domicile à temps plein avec « La Région sanitaire de Winnipeg. » Elle est professeure du programme « Aide en soins de Santé », à l’école technique et professionnelle dispensé par l’Université de St. Boniface, à temps partiel.

Cyril Parent


 

Cyril Parent
Cycliste de Winnipeg (Manitoba) : Cyril Parent

Cyril est un designer graphique d’expérience. Il a participé à « À Vélo pour mon Drapeau » en 2010. Il participe à Vélo Santé-Prairies 2012 parce qu’il a un amour et une passion pour le cyclisme. Il s’agira de son 3ième grand voyage d’envergure à vélo. Connu comme un homme qui a un sens de l’humour, Cyril se donne comme objectif de pédaler sans cesse et de n’arrêter que pour manger et dormir. Il explique qu’il est important de se fixer un but (l’arrivée à Winnipeg) et de le garder en tête tout le long de la randonnée. En dehors du cyclisme celui-ci prend beaucoup de marches, surtout en hiver.

Éric Lefol

 

Éric Lefol
Cycliste de Saskatoon, Saskatchewan: Éric Lefol

Q: Que faites-vous dans la vie?
R: Je suis père de famille. J’ai 2 fils et 3 beaux-fils. Hé oui cela fait 5 garçons à la maison. Ils sont maintenant presque tous autonomes, âgés de 17 à 29 ans. Nous sommes très fiers d’eux et ils nous gardent actifs et en bonne santé. 3 de nos garçons, mon épouse et moi-même sommes de fervents cyclistes. En plus d’utiliser mon vélo tous les jours, je fais des courses de vélo de montagne avec un club de Saskatoon. Je fais aussi parti de Saskatoon Cycles’ qui est l’association de promotion des activités cyclistes à Saskatoon

Hubert Gauthier

Hubert Gauthier
Cycliste de Montréal, Québec : Hubert Gauthier

Q: Que faites-vous dans la vie?
R: Je suis consultant dans le domaine de la planification stratégique, du mentorat pour cadres supérieurs, et du conseil de gestion en général….

Navid Rahemtulla

Navid Rahemtulla

Cycliste de la Nouvelle-Écosse: Navid Rahemtulla

Q: Que faites-vous dans la vie?
R: Je suis étudiant à l’Université Dalhousie.

Louis Allain

Louis Allain
Cycliste de Saint-Boniface (Manitoba) : Louis Allain

Depuis 2007, Louis occupe les fonctions de directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).
Il se lance généralement deux défis par année. Cette année il a décidé de prendre part dans un périple de haut niveau pour la promotion de saines habitudes de vie.

Léo Parent

 

Léo Parent
Cycliste de Fort McMurray, Alberta : Léo Parent

Léo est ingénieur mécanique et travaille pour Suncor dans l’extraction des sables bitumineux à Fort McMurray. Il fait du vélo depuis plusieurs années mais voulait tenter un défi avec un trajet de longue distance en essayant de suivre son frère. « Faire de l’activité physique en groupe et dans notre langue maternelle est une occasion qui n’arrive pas très souvent.

Robert Dugas

 

Robert Dugas
Robert Dugas, cycliste de Saint-Louis, Nouveau-Brunswick

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : Le terme retraité ne serait pas approprié dans mon cas. Disons plutôt que je suis pensionné du Collège communautaire du N.B, pratiquant le bénévolat dans mon milieu.

Marc Fontaine

Marc Fontaine
Cycliste de Vonda, Saskatchewan : Marc Fontaine

« Je suis facteur pour Postes Canada. Je veux voir les prairies canadiennes, mais vraiment les voir, les vivre, les apprécier, apprendre d’elles avec cette immersion totale que seulement une traversée en vélo peut apporter. Pour ce qui est de la santé en français, je suis pour l’égalité des langues officielles de notre pays. C’est un droit et non un privilège  d’avoir autant de services francophones qu’anglophones, surtout dans le domaine de la santé.

Roger Gauthier

Roger Gauthier
Cycliste de Saskatoon, Saskatchewan : Roger Gauthier

Q: Que faites-vous dans la vie?
R: Je suis Directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 2009. Je suis sociologue de formation. J’œuvre au développement de la communauté fransaskoise depuis plus de 32 ans dans divers secteurs dont l’éducation, la petite enfance, les communications, l’appui à la famille et à l’enfance, le développement économique.

 

Micheal Hudon

 

Micheal Hudon
 

Cycliste de Winnipeg, Manitoba: Micheal Hudon

« Je travaille comme Coordonnateur des projets et des communications pour l’organisme à but non-lucratif, Canadian Parents for French- Manitoba. Notre but primaire c’est de donner occasion aux jeunes d’apprendre parler le français comme langue-seconde. La promotion du respect pour nos deux langues officielles est une cause qui me tient à cœur. De plus, ce voyage me permettra de poursuivre mon projet à traverser le Canada à vélo. Après Vélo Santé-Prairies 2012, mon trajet sera à moitié combler.lus, ce voyage me permettra de poursuivre mon projet de traverser le Canada à vélo. Après Vélo Santé-prairies, mon trajet sera à moitié combler. »

Paul André Baril

Paul André Baril

Paul-ANdré Baril, cycliste d'Ottawa

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : J’essaie d’être utile sans créer trop de dommage. Dans mon travail, je tente d’aider les organisations francophones et les gouvernements à développer des relations qui permettent à chaque partie d’atteindre ses objectifs et qui donnent plus de pouvoirs aux francophones pour être eux-mêmes.
 
 

Ian Waters

 

Ian Waters
Ian Waters, cycliste de Winnipeg, MB

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : En ce moment je travaille à temps partiel pour la YMCA-YWCA de Winnipeg en développement de programme. Récemment, pendant mon temps libre, j’ai passé un beau séjour à la Nouvelle-Orléans. En septembre, j’ai un poste à la Division scolaire Louis-Riel comme enseignant de la 7e année à une école d’immersion.

Rita Morier

 

Rita Morier

Cycliste de Ste-Anne, Manitoba : Rita Morier

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : Je suis physiothérapeute dans un Hôpital de jour Gériatrique à St Boniface.

Rachelle Fiola

 

Rachelle Fiola

Cycliste de Winnipeg, Manitoba : Rachelle Fiola

« Je travail avec le ministère de l’Éducation. Je suis assistante au sous-ministre.
Je participe à Vélo Santé-Prairies 2012 pour l’activité de groupe, la francophonie, et la santé. J’ai aussi participé au projet À vélo pour mon drapeau en 2010.

Serge Dugas

 

Serge Dugas

Serge Dugas, cycliste du Nouveau-Brunswick

Q : Que faites-vous dans la vie?
R : Je suis ingénieur semi-retraité. J’ai travaillé dans le domaine de la construction tout en étant propriétaire de plusieurs compagnies durant plus de 35 ans.

Colombe Fortin

  

Colombe Fortin

Cycliste de Winnipeg : Colombe Fortin

« J’adore les Prairies et je veux les voir de plus près.
Les parcourir à vélo, quelle belle occasion! »

Geneviève Murchison

Geneviève Murchison

Cycliste de Winnipeg, Manitoba : Geneviève Murchison

Genevieve anime l'émission Radio-Réveil à Radio-Canada depuis 2010.

Sa petite histoire commence à Sherbrooke, dans les Cantons-de-l'Est où il n'y a que des côtes à monter ...ou à descendre. Après quelques années dans la patrouille de ski alpin et à enseigner la danse aérobique (oui, oui comme Olivia Newton John) elle étudie et pratique le droit.

Gérard LeBlanc

 

Gérard LeBlanc
Que faites-vous dans la vie?  .en affaires, époux, papa et maintenant grand-père

Pourquoi avoir participé à Vélo Santé-Prairies 2012 ?....Randonnée avec d’autres « passionnés » francophones, visite de nos communautés et supporté par des gens en fourgonnette, pourquoi pas????????

Quelle est l’importance de la santé en français pour vous?….l’opportunité de se servir dans sa langue, absolument essentiel

En dehors du cyclisme, comment demeurez-vous actif?….hockey, marche, ski alpin, etc.

Quel est votre cycliste préféré?….Steve Bauer

Qu’est-ce qui vous permet de continuer quand le trajet devient difficile?….la dureté du mentale  À quoi pensez-vous pour vous motiver quand il vous reste beaucoup de km à parcourir?….deux machines, le corps humain et le vélo, je me concentre sur la mécanique, la force appuyé sur la pédale a la position quinze heures, motion circulaires, deux jambes, cadence, bonne forme, respiration réfléchi

Avez-vous un talent caché?….pas encore trouvé

Quel est l’élément le plus important de l’entraînement?….variété de randonnés, spin, alimentation, hydratation

Quel objectif voulez-vous définitivement atteindre lors de Vélo Santé-Prairies 2012?….Servir, vivre l’expérience avec cette belle gang

© Réseau de la santé en Saskatchewan 2012
RSFS | Forum | Guide de la santé | En mouvement